Description du projet

Jesr Méditerranéen de la filière ovine
Image With Text Over Alt

Description du Noir de Thibar


Noir de Thibar ou Thibar (n. m.).
Etymologie: de Thibar, nom de lieu, à l'ouest de Tunis, Tunisie.
Définition: Race de mouton de la côte nord de Tunisie, mixte, à viande et à laine.

 

Cette race, reconnue officiellement en 1945, vit en Tunisie et au Moyen-Orient. Elle a été créée au domaine des Pères Blancs St Joseph de Thibar, dans le bassin de la Medjerda, l'ancien "grenier de Rome", à 21 km de Béja, Tunisie à partir de 1911. En première génération, deux types de croisements ont été mis en œuvre par le frère Novat :
- bélier Mérinos noir d'Arles (de la Crau) x brebis Algériennes à queue fine,
- bélier Mérinos pur x brebis Algériennes noires. Puis la sélection a été faite sur la couleur noire (9 ans), puis sur la laine par consanguinité, et a été accompagnée d'une alimentation rationnelle. Dans les années 1970 du sang de la race ovine Brun-noir de Suisse a été infusé. La race est en plein essor dans le nord-ouest et l'est de la Tunisie.

Description : Ce mouton, animal de boucherie, de taille moyenne (poids adulte 65,1 ± 8,7 kg), a une queue mince et de la laine rude. La coloration noire de la peau a été recherchée afin de lutter contre la photosensibilisation ("Hamra") que présentent les races locales de couleur claire consommant du millepertuis. La tête allongée, présente un front plein, subconcave, sans cornes. Les oreilles, minces, sont horizontales ou légèrement dressées. Le tronc est presque cylindrique. Les membres sont fins. La peau et les muqueuses sont pigmentés. La toison, noire, ne laisse à découvert que la tête, la gorge, la face interne de la queue et le périnée.

Systèmes - Aptitudes : Ses aptitudes sont la production de laine d'abord, de viande, ensuite. La prolificité peut atteindre 140 %.

 

- C. Meyer, ed. sc., Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/2013]. <Url: http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ > Article: Mouton Noir de Thibar.
- C. Meyer, Bernard Faye, H. Karembe, J.-P. Poivey, F. Deletang, P. Hivorel, A. Benkidane, J. Berrada, D. Mohammedi, S. Gharzaouani, Guide de l’élevage du mouton méditerranéen et tropical, Ceva Santé Animale, Libourne, 2004, page 20, article: Mouton Noir de Thibar.

Description
Image With Text Over Alt

Description du Projet

 

L’objectif de JESMED est de soutenir l’entreprenariat dans la filière de l’élevage ovin en Tunisie et en Italie par l’amélioration et la mise en valeur d’un signe de qualité pour la viande ovine. Il s’agit d’exploiter l’expérience des partenaires italiens de la Région Sicilienne en matière de valorisation de ressources alimentaires alternatives, l’évaluation des caractéristiques nutritionnelles et sensorielles des produits, la mise en place de systèmes de traçabilité, de certification et de contrôle des produits labellisés, et de la communication.

Les acquis des différents partenaires Tunisiens en matière de connaissance des systèmes de production, des caractéristiques de la viande NT, de certification, et d’organisation des filières permettraient, d’échanger des méthodes de production, et d’intégrer le savoir-faire des éleveurs et des intervenants dans la filière ovine.

En outre, l'expérience du partenariat précédent (projet HILFTRAD) permettra de consolider et d’assurer la durabilité de la coopération établie entre les partenaires des deux régions transfrontalières. Les actions proposées permettront la promotion de l’écotourisme, la création d’opérateurs pour la certification et le contrôle de qualité, et la mise en place des contrats de commercialisation. En Sicile, il n’y a pas de marques de protection sur la viande ovine.

L’expérience de ce projet représentera un modèle pour la valorisation des viandes d’agneau de lait et d’agneau sicilien léger, et de la viande Halal, également à la lumière de la proximité territoriale et de la similitude environnementale de la zone transfrontalière.

La Tunisie encourage depuis deux décennies la création de sociétés mutuelles de services agricoles (Loi 2005-94) et le présent projet créera une SMSA par de différents intervenants dans la filière ovine NT, elle assurera les activités nécessaires à l’organisation de la filière et à la commercialisation de la viande labellisée.

projet-jesmed
Image With Text Over Alt

La coopération entre les structures d’encadrement et les tissus productifs de la filière viande ovine tunisienne et italienne est importante pour le développement de cette filière dans les régions concernés par le projet. Compte tenu des similarités climatiques et géographiques entre les régions des rives siciliennes et tunisiennes, de l’expérience italienne dans la valorisation des ressources alimentaires alternatives, de la certification et du contrôle de la qualité, de la communication et du marketing, et du savoir-faire des éleveurs et des professionnels tunisiens en élevage ovin, et les compétences qui seront acquises à travers ce projet dans la certification des produits d’origine animale, la filière des viandes ovines des deux pays bénéficiera des résultats du projet et du partage de l’expérience des deux partenaires transfrontaliers.
Le savoir-faire tunisien en matière de protection sur la viande ovine pourra être intéressant pour le territoire italien impliqué dans le projet, représentant un modèle applicable à la future valorisation de ses propres productions, pendant que le savoir-faire italien sera valorisé pour l’instauration d’une société mutuelle chargée de la traçabilité, du contrôle de qualité et de la commercialisation du produit labellisé. En effet, la collaboration transfrontalière visant à rendre possible l’échange de connaissances portant sur l’utilisation des ressources alimentaires alternatives dans l’alimentation ovine ; d’organiser la chaîne d’abattage ; d'identifier la chaîne de valeur de la viande ovine NT ; d’instaurer un système de traçabilité, permettra l’élaboration du package technique et organisationnel en vue de la labellisation de la viande ovine. A travers les réalisations du projet, la viande ovine de la race Noir de Thibar sera, en Tunisie, un des premiers produits d’origine animale pouvant bénéficier d’un signe distinctif de qualité.
En termes d’innovation, le développement des chaînes de valeurs agricoles par la valorisation des produits locaux en l’occurrence les produits de terroir contribue au développement du secteur agricole, à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et à la diminution de la pauvreté tout en générant des opportunités supplémentaires.
Dans ce contexte le projet est innovant à plus d’un titre: apporte un appui direct à l’organisation des producteurs par des actions novatrices notamment la consolidation du GDAEBN, la création d’une SMSA qui fonctionne selon le modèle coopératif, le développement d’un réseau entre les opérateurs tunisiens et siciliens de la filière de viande ovine, et l’élaboration d’outils, de savoir-faire et de connaissances fort utiles pour promouvoir l’emploi et la création d’entités économiques viables et durables. Les techniques de communication, de marketing, de promotion du produit, de développement du marché pour la viande ovine certifiée constitueront également un acquis pour la filière et pour les futurs opérateurs économiques. La formation et la mise à niveau de compétences à différents niveau de la chaîne de valeur de production de la viande Noire de Thibar, aura un impact positif et indéniable sur la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de la viande ovine labellisée.

 

alimentts

Les actions du projet seront destinées et utilisées par de divers groupes cibles qui valoriseront directement les réalisations et constitueront des transmetteurs et des multiplicateurs vers des bénéficiaires finaux contribuant ainsi à la durabilité des réalisations du projet.

 

Ces groupes cibles sont représentés principalement par:

  • les structures publiques et privées opérant dans la formation professionnelle agricole et de la vulgarisation et d’encadrement dans les domaines de l’élevage ovin et de la boucherie. Ce groupe bénéficiera d’actions de formation théorique et pratique sur les connaissances nouvelles et innovantes de la gestion et de la conduite des élevages, l’hygiène, l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation des viandes ovines de manière générale, et de la viande labellisées particulièrement;
  • les valorisateurs directes de la viande d’agneaux Noir de Thibar labellisée. Il s’agit de restaurateurs, et des techniciens opérant dans les rayons viandes des grandes surfaces et des unités de découpe. Ils recevront une formation axée sur la classification des carcasses ovines, les techniques de découpe, les paramètres de qualité des viandes et les techniques de marketing
  • des représentants des abattoirs et des services vétérinaires de la région de Catane (Sicile). Ils recevront une formation sur la technique d’abattage Halal et les démarches d’instauration d’un label Halal pour subvenir au besoin de la communauté musulmane de la région et s’ouvrir sur les marchés d’exportation de la viande ovine envers les pays demandant ce produit.

Outre ces formations, les groupes cibles bénéficieront de l’ensemble des activités de communication du projet dont une partie leur sera spécifiquement destinée.

 

La production de viande ovine dans la zone transfrontalière se caractérise par une faible diversification ne pouvant pas satisfaire une demande variée et de plus en plus exigeante sur le plan de la qualité des produits. Le projet JESMED contribuera à répondre à cette demande par la fourniture d’un appui substantiel aux intervenants dans les différents maillons de la chaîne de valeur de la production de viande ovine.

Les bénéficiaires finaux du projet constitueront l’ensemble des intervenants aux différents maillons de la chaîne de valeur de la viande ovine certifié. Ils sont représentés par:

  • les éleveurs ovins de la race NT. Dans un premier temps il s’agit des éleveurs du GDAEBN et de la SMSA, puis tous les éleveurs qui adhéreront à ces structures et adopteront la démarche de conduite rationnelle en vue d’aboutir à un produit labellisé. Grâce à la plus-value générée par la commercialisation d’une viande labellisé accroîtra le revenu des éleveurs, améliorera leurs conditions de vie, et augmentera leur capacité d’investir;
  • les consommateurs de viande ovine en Tunisie qui trouveront grâce aux réalisations du projet des produits diversifiés, dont une viande de qualité répondant à un besoin spécifique;
  • les consommateurs de viande ovine labellisée Halal de la Sicile et des autres régions italiennes;
  • Les entreprises de service opérantes dans les différents maillons de la chaine de valeur de production de viande ovine labellisée (encadrement et suivi des producteurs, logistique et services pour la production, l’abattage et la découpe, la commercialisation, fourniture d’intrants, analyses et contrôles).

 

Les actions et les réalisations du projet JESMED constituent un modèle qui pourra être dupliqué et transféré à d’autres produits, de nouveaux producteurs dans la zone du projet ou en dehors de la zone du projet. La méthodologie, l’approche, une grande partie des actions pour la labellisation des viandes de la race ovine locale noire de Thibar pourront servir à la labellisation des viandes d’autres races dans d’autres régions moyennant de faibles adaptations.

 

De même les techniques de communication et de marketing qui seront développées et appliquées dans ce projet pourraient être valorisées dans d’autre projets de nature similaire. La diffusion des résultats à travers l’ensemble des activités de communication permettra de faire connaître les acquis et de nouer de nouvelles possibilités de coopération autour de ces acquis.